AAPPMA -La Maulde-

Fermer Carte de pêche

Fermer L'association de pêche

Fermer Nos actions

Fermer Parcours de pêche

Fermer Règlementation

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Parcours de pêche - Le Lac de Vassivière

Le Barrage de Vassivière

 

 

    

   Une partie de cet immense lac est sur le territoire de notre AAPPMA. En fait il s’agit de la partie Haut-viennoise du lac. 

 

      Le lac de Vassivière est un des plus grands lacs artificiels de France avec ses 1000 hectares et près de 45 km de rives.

 

 

 

        Il est idéalement situé à cheval sur les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne et à quelques kilomètres au nord de la Corrèze. Les deux Fédérations riveraines s’entendent à merveille pour gérer ce site exceptionnel en établissant un plan d'empoissonnement. Il est situé dans le Parc Naturel Régional de Millevaches,  au cœur du Limousin.

 

   Le Lac (barrage hydro électrique d’EDF) est alimenté naturellement par la Maulde, puis par le Taurion (par la déviation de Lavaud-Gelade en Creuse) et le Dorat (déviation de Faux la montagne en Creuse) et la Chandouille (déviation du Chammet en Corréze) et enfin la Vienne (déviation de Serviéres en Corréze).

 

    Le Syndicat "Le Lac de Vassivière", financé par les communes riveraines du lac, le Conseil Général de la Creuse et le Conseil Régional du Limousin, assure le développement touristique du lac.

 

 

 

    Concernant la pêche, les deux Fédérations départementales présentes sur le lac payent à l'État la location du droit de pêche. Elles assurent de fait la gestion de la pêche sur Vassivière : dates d'ouverture, nombre de captures autorisées, empoissonnement, … (mesures prises par arrêté préfectoral ou règlement fédéral intérieur).

 

 

 

    Les Fédérations de pêche ont organisé plusieurs compétitions de pêche des carnassiers en bateau. La renommée de ce lac n’est plus à faire. Il abrite de belles populations de sandres, brochets et perches.

 

 

 

    Il existe cinq mises à l’eau : Port Crozat (Auphelle), Pierrefitte, Port de Nergout, Port de Vauveix et Broussas. Lors des forts marnages hivernaux, seule la mise à l’eau de Broussas peut être utilisée.

 

        Réglementation de la navigation

 

          Carte du barrage

 

 


Date de création : 07/08/2012 @ 09:46
Dernière modification : 02/03/2016 @ 21:00
Catégorie : Parcours de pêche
Page lue 7037 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article