AAPPMA -La Maulde-

Fermer Carte de pêche

Fermer L'association de pêche

Fermer Nos actions

Fermer Parcours de pêche

Fermer Règlementation

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Parcours de pêche - Les barrages de la Maulde

Les barrages

 

 

    En plus du barrage de Vassivière, notre territoire recèle d’autres barrages plus ou moins fréquentés, mais tous sont agréables à pêcher et à découvrir.

 

   Vous trouverez la réglementation de la navigation applicable à ces barrages en cliquant ici !

  

 

 

 

Le Barrage de Bujaleuf :

 

            Le plus accessible est sans conteste le barrage de Bujaleuf (plan d’eau de St Hélène), situé en contrebas du village. D’une superficie de 56 ha, tous les pêcheurs y trouvent leur compte.

           

 

     Tous les types de pêche peuvent y être pratiqués :

  •  la pêche au coup : les nombreuses compétitions organisées par les pêcheurs au coup montrent des populations de gardons, rotengles, brèmes et tanches assez conséquentes.

            Le secteur devant le camping est souvent utilisé à cette fin.

 

  • la pêche des carnassiers : sandres, brochets et perches ne manquent pas dans le plan d’eau. En collaboration avec la Fédération de pêche, l’AAPPMA empoissonne tous les ans en carnassiers. De plus, les frayères artificielles  sont utilisées par les sandres. Depuis quelques temps, des black-bass sont présents : attention, sa pêche y est en no-kill !!

 

  • 4 parcours pour la pêche de la carpe de nuit et un cheptel de carpes conséquent lui aussi. De fait, les bénévoles de l’AAPPMA organisent tous les ans un enduro carpe de trois jours sur le week-end de l’Ascension (voir dans la partie réservée à cette pratique).

 

           

  

     La pêche en bateau est autorisée sur le lac, à condition de respecter une vitesse maximale de 10 km/h. Attention, le plan d’eau sert également à un club de ski nautique. Sa zone est comprise entre le barrage et le pont. Soyez courtois avec les autres utilisateurs du lac, la place ne manque pas !

 

   La mise à l’eau se situe en aval du pont, en rive gauche du plan d’eau.

  

    Vous trouverez également au bord du lac, une plage avec une baignade surveillée l’été, et un camping.

 

 

Carte du barrage

     

 

 

Le barrage du Larron :

 

            Situé en aval de Peyrat le Château, ce plan d’eau de 70 ha est le premier barrage en aval de Vassivière. De fait, il sert de barrage de régulation et les marnages sont fréquents et peuvent être importants.

 

 

          

     Vous pouvez y accéder par la RD 68 puis 233, suivre les panneaux du parcours pêche de nuit. Sur ce parcours, se trouve également une mise à l’eau avec un parking. Cet espace est régulièrement entretenu par la Mairie de Peyrat le Château (que nous remercions au passage !). Ce coin agréable vous permettra de pratiquer toutes les pêches.

 

 

           

        Les autres accès se trouvent au lieu dit "Le Chalard haut" (il s’agit d’une ancienne route qui traversait la Maulde avant la création du barrage), au "Chalard Bas" et par un chemin sur le bord de la RD 233. Lors de forts marnages, vous pourrez apercevoir l'ancien pont toujours existant.

 

         La population de carpes est correcte même si les plus gros sujets ne dépassent pas 20 kg. En revanche, vous pouvez vous amuser sur les brochets et les sandres, même si ces derniers ne sont pas toujours faciles à prendre !

 

            La population de poissons blancs est correcte elle aussi.

 

     Carte du barrage

 

 

 Le barrage du Martineix :

 

    Situé en aval du Larron et en contrebas du bourg de St Julien le Petit, ce petit barrage de 21 ha est méconnu des pêcheurs. L’accès le plus facile se fait par la plage. C’est d’ailleurs à proximité de cette dernière que se trouve la mise à l’eau.

 

 

           

      Sans bateau, la pêche se limitera aux abords de la plage ! Gardons, brèmes, carpes, brochets, sandres et perches  sont présents.

 

            La particularité de ce barrage est la présence de nombreux arbres immergés. La navigation doit se faire avec la plus grande attention, certains arbres affleurant la surface. On y préférera des pêches à la verticale ou avec des leurres de surface tant le terrain peut être « miné » par endroits !!!

 

     Carte du barrage

             

 

Le barrage de Fleix :

 

      Petit barrage de 34 ha, il se situe entre les barrages de Bujaleuf et de Martineix. Comme pour ce dernier d’ailleurs, les accès pour la pêche du bord sont limités :

-  sous le pont rive droite;

-  le long de la route qui mène du mur du barrage du Martineix;

-  le long de la RD 16;

- à la mise à l'eau.

 

     La mise à l’eau se situe après le pont en venant de Bujaleuf, des panneaux en indiquent l’entrée.

 

            Depuis plusieurs années maintenant, l’AAPPMA « La Maulde » avec le soutien de la fédération de pêche a décidé d’introduire du black-bass. Afin de réussir au mieux cette introduction, tous les black-bass capturés doivent immédiatement être remis à l’eau (arrêté préfectoral). Vous trouverez en cliquant ici le détail des travaux réalisés pour introduire cette espèce (déversements, frayères etc..)

 

           

     Outre le black-bass, les sandres, perches et poissons blancs sont bien représentés ici.

 

 Carte du barrage

 

 

 Le barrage de Langleret :

 

    Situé en aval du barrage de Bujaleuf, c’est le plus sauvage de tous. En effet, les seuls accès possibles se font à pied depuis la route qui mène au mur du barrage de Bujaleuf, ou depuis un parking situé sur le bord de la RD 14.

 

     

  

    C'est justement ce manque d'accès qui fait que ce barrage "mystérieux" recèle de magnifiques poissons.

 

       La pêche en bateau n’y est pas possible, faute d’accès pour mettre à l’eau. Cependant, ce barrage fait le bonheur des amateurs de float tube.

 

    Carte du barrage 

 

 

  Le barrage de Villejoubert :

 

            L’AAPPMA « La Maulde » partage cette retenue avec l’AAPPMA de St Léonard de Noblat en ce qui concerne le territoire. Cependant, l’accès principal de ce plan d’eau sauvage se trouve sur notre territoire, au niveau du pont de la RD 14. Une mise à l’eau y a d’ailleurs été construite.

 

 

 

       La pêche du bord se limite à cet accès. Pour les pêcheurs en bateau, c’est un magnifique plan d’eau de 36 ha qui s’offre à vous, avec des parcours difficiles dans les arbres immergés, présents depuis la construction du barrage. Comme pour le Martineix, la navigation doit se faire avec prudence. Les sandres, brochets et perches vous y attendent.

 

    Carte du barrage

 

 

 


Date de création : 07/08/2012 @ 09:46
Dernière modification : 13/07/2017 @ 21:18
Catégorie : Parcours de pêche
Page lue 8646 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article