AAPPMA -La Maulde-

Fermer Carte de pêche

Fermer L'association de pêche

Fermer Nos actions

Fermer Parcours de pêche

Fermer Règlementation

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nos actions - Frayères à Black-bass

Frayère pour black-bass sur le barrage de Fleix

 

 

Fleix_3.jpg 

 

     La société de pêche « La Maulde » est à l’origine du projet d'introduction de black-bass sur le barrage de Fleix. En collaboration avec la Fédération de pêche, un arrêté préfectoral a été pris afin d’obliger les pêcheurs qui capturent un black-bass à le remettre à l’eau dans les meilleures conditions. Le but est d’essayer d’acclimater ce poisson dans le barrage en lui laissant une chance de grandir et de se reproduire, sans interdire totalement sa pêche.

 

   L’expérience doit durer 5 ans, durée de validité de l’arrêté préfectoral. Cependant, les conditions de suivi de l’opération n’ayant pas toujours été optimales, la reconduite de cet arrêté pour 5 années supplémentaires sera demandée.

 

  La Fédération déverse donc 100 kg de black-bass par an et l’AAPPMA y ajoute 50 kg supplémentaires. Le coût de ces déversements s’élève à environ 1 800 € pour la Fédération et à 900 € pour l’AAPPMA.

 

   Depuis 2007, ce sont 500 kg de black-bass qui ont été déversés par la Fédération et 250 kg par l’AAPPMA.

 

 

    En plus des déversements, l’AAPPMA « La Maulde », avec l’aide de ses bénévoles, a installé sur ce barrage des frayères pour aider ce poisson à se reproduire. On utilise des petits box remplis de cailloux. Les black-bass, qui ont assez territoriaux, viennent y faire leur nid et le défendent.

 

PICT0533.jpg caisse_dans_l_eau.jpg

  

frayre_BB.jpg

  

     Dans d’autres endroits du barrage, c’est simplement un lit de cailloux qui a été mis en place.

 

    Enfin, 4 frayères artificielles, composées de balais assez raides, ont été immergées sur les bordures.

 

frayre__brochet.jpg

 

    Pour la première fois en 2012, des jeunes black-bass de 7 cm environ ont été observés à proximité d’une frayère artificielle. Signe encourageant pour l’avenir !!

 

             Pêcheurs, aidez-nous à connaître la population de black-bass sur ce plan d’eau en nous transmettant vos résultats de capture !

 

BB_didier.jpg

 

 

 


Date de création : 07/08/2012 @ 09:44
Dernière modification : 03/12/2012 @ 16:17
Catégorie : Nos actions
Page lue 3971 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article