AAPPMA -La Maulde-

Fermer Carte de pêche

Fermer L'association de pêche

Fermer Nos actions

Fermer Parcours de pêche

Fermer Règlementation

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Parcours de pêche - La Vienne et la Maulde

La Vienne

 

Carte IGN de la Vienne du ruisseau de Fourchat au Pont du Rateau (RD 14) :

 

            

      La Vienne traverse le territoire de l’AAPPMA depuis la confluence du ruisseau de Fourchat  jusqu’au pont du Rateau (RD 39) soit près de 13 km, le tout en 1ère catégorie  piscicole.

 

 

           Les accès les plus faciles se trouvent au pont du Rateau (RD 39), à l’usine, aux trois Ponts (RD 232), au moulin de Bellabre, à Excidioux, à Bazenant et au Pont du Chalard (RD 16). Attention cependant, il existe un parcours privé en amont du Pont du Chalard sur 1 km environ.

 

           La Vienne est connue pour ces populations de Truites et d’Ombres commun. Cette partie de la Vienne abrite aussi des poissons blancs : chevesnes, vandoises, spirlins, ablettes, etc …

 

     

      Sur notre territoire, la Vienne est assez large, entre 15 et 25 m. De grands radiers succèdent à des zones plus profondes. Toutes les techniques de pêche peuvent y être pratiquées.

 

     La Vienne n’est plus empoissonnée en truite arc en ciel et fario portion depuis déjà plusieurs années. Elle est actuellement en gestion patrimoniale.

 

    En revanche, la Fédération de pêche fait, depuis plusieurs années maintenant, des déversements de jeunes Ombres (ombrets) sur différents secteurs avec l’aide des bénévoles de l’AAPPMA. Le but de ces déversements est de soutenir tant bien que mal la population d’Ombres. Les coûts sont importants : 4 800 € en 2012 pour 6 000 Ombrets de 8 à 10 cm environ. Ces poissons sont déversés sur les secteurs du Chalard, des Trois Ponts et de Bazenant.

 

 

 

     Pour rappel, la taille légale de de capture de la Truite dans notre département est de 23 cm et de 30 cm pour l’Ombre.

   

    Pêcheurs, lorsque vous capturez ces poissons, manipulez les avec précaution.

 

 

 

 

La Maulde

    Retouvez ici l'histoire de La Maulde : rivière de Lumière !

 

carte IGN

    La Maulde n'est présente sur le territoire de l’AAPPMA à l'état de rivière, que sur quelques kilomètres. Les nombreux barrages l'ont irrémédiablement transformé.

    Superbe rivière, elle est cependant soumise aux caprices de la Fée électricité ! Son cours sur notre territoire est situé dans le tronçon court-circuité du barrage de Vassivière.

 

 

  

     En fait, la majeure partie des eaux de la Maulde est détournée par le barrage de Vassivière pour alimenter les turbines de la centrale du Mazet. En amont de Peyrat le Château, La Maulde n’existe que par le débit réservé du barrage de Vassivière et l’apport de quelques ruisseaux.

 

    En aval, elle se retrouve sous l’influence du barrage du Larron. Cependant, La Maulde abrite une belle population de truites avec de superbes spécimens. Il existe aussi une population que l’on pourrait qualifier de « relictuelle » d’ombres tant ils sont peu nombreux. Seuls quelques pêcheurs avertis savent encore où les trouver.

 

   Pour la pêche sans craindre les fortes montées d’eau liées à la centrale du Mazet, préférez l’amont de Peyrat : Pont de la RD 5, pont de la Fabrique, ainsi que des chemins entre Champseaux et Artinsec.

 

 

  

     En aval de la RD 5 jusqu’au pont de La Ribière (pont du Grelenti), les grosses truites sont courantes, mais leur pêche difficile à cause du marnage fréquent.

 

   Tant que vous serez sur Peyrat, vous pouvez vous essayer sur le ruisseau du Mazet. Les truites y sont nombreuses, mais de petites tailles.

 

 


Date de création : 07/08/2012 @ 09:46
Dernière modification : 04/06/2014 @ 21:22
Catégorie : Parcours de pêche
Page lue 8026 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article