Le PETR Monts et Barrages a réceptionné mardi 15 octobre dernier, les travaux de protections réalisés sur le cours d'eau du Breuil, en amont du plan d'eau communal de Peyrat-Le-Château.
L’objectif du projet était de réduire les dégradations morphologiques en contexte agricole. Pour cela, 2 passages à gué on été mis en place, accompagnés de la mise en défens des berges sur environ 1 500 mètres. Ces ouvrages permettent l'abreuvement du bétail et le franchissement du cours d'eau en réduisant le piétinement des berges par les vaches et donc en préservant sa qualité hydro-morphologique.
Les travaux ont été réalisés par l'entreprise Dussouchaud SARL (Eymoutiers), dans le cadre du Contrat Territorial Vienne Amont 2 (2017-2022). Le coût total de l'opération s' élève à 4 200 € ttc avec un financement à 60% par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, 20% par la Région Nouvelle-Aquitaine et 20% de reste à charge pour l'exploitant (M. Desmarais Sébastien, GAEC Vantadour).
M MORLON, le Président de l'AAPPMA était présent et a remercié les agriculteurs et le Syndicat pour les travaux réalisés.