AAPPMA -La Maulde-

Fermer Carte de pêche

Fermer L'association de pêche

Fermer Nos actions

Fermer Parcours de pêche

Fermer Règlementation

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Actualités

message du Presie - par Matthieu le 03/11/2020 @ 21:19

Fédération de la Haute-Vienne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Pêche et confinement - Lettre ouverte du Président

A l'attention des Présidents des AAPPMA de la Haute-Vienne,

A l'attention de tous les pêcheurs du réseau associatif haut-viennois,

Tout d'abord et avant d'apporter des réponses aux différentes sollicitations que nous recevons en Fédération, je tiens à apporter mon soutien solidaire à toutes les personnes touchées par le virus et tout particulièrement aux membres de notre réseau.

Après plusieurs échanges avec les services de l'Etat de la Haute-Vienne (Direction Départementale des Territoires), la pêche n'entre pas dans le cadre des activités autorisées par les déplacements dérogatoires mis en place par le gouvernement. La pêche ne peut donc pas être pratiquée durant la période de confinement, même 1h à moins d'1km de son domicile. Bien que je puisse entendre parfaitement la lassitude et l'incompréhension générale de bon nombre d'entre vous face à tant de communications opposées d'un département à un autre, je ne peux faire autrement que de vous livrer les directives que nous recevons de notre structure de tutelle qui est la Direction Départementale des Territoires, directives émises par le Ministère. Je vous informe que ce jour, la FNPF a saisi officiellement le Ministère puisque plusieurs interprétations sont possibles. Je ne manquerai donc pas de vous tenir informés des éventuelles évolutions de cette situation qui arriveront dans les jours qui viennent.

La Fédération comprend parfaitement la déception de chacun mais n'est évidemment pas décisionnaire de cette mesure et est la première à le regretter. Cependant, l'effort collectif prime pour rompre la chaîne de transmission et ainsi endiguer l'épidémie.

Cette crise inédite entraîne des situations inédites. Pour la première fois de son existence, la Fédération a révisé son budget prévisionnel en cours d'année pour intégrer une chute historique des adhésions « Personne Majeure » (-7 %) ayant des répercussions notables sur le financement des actions fédérales inscrites au planning 2020. Le conseil d'administration a décidé de maintenir l'ensemble de ces actions en puisant dans les réserves financières de la Fédération.

A l'approche de la saison 2021, des coupes seront nécessaires et des choix stratégiques devront être retenus par le conseil d'administration. Le maintien des emplois est notre priorité ainsi que la mise en oeuvre effective de notre Schéma Départemental de Développement du Loisir Pêche (SDDLP). Moderniser la communication et la promotion du loisir pêche, valoriser l'offre de pêche, améliorer l'accès au loisir pour tous, développer les outils de sensibilisation à la pêche et à l'environnement, créer un attrait touristique pour la pêche sont autant d'objectifs stratégiques de ce SDDLP.

Les contrôles sur le terrain seront renforcés avec la création d'une brigade fédérale. La présence des gardes-pêche particuliers sur le terrain sera donc plus importante qu'elle ne l'est actuellement.

L'année 2021 sera la dernière ligne droite avant le renouvellement des mandats associatifs. Ces élections sont l'occasion de permettre à des pêcheurs investis de se mobiliser pour la pêche de loisir de demain. Gardons espoir dans notre réseau associatif.

Même si nous subissons tous de plein fouet cette crise, respectons les mesures gouvernementales car les enjeux dépassent très largement ceux de la pêche de loisir. En tant que médecin généraliste je ne peux que vous inciter à prendre conscience de la situation sanitaire catastrophique dans laquelle nous sommes plongés depuis de longs mois maintenant et vous inviter à prioriser votre santé.

Les difficultés que nous connaissons aujourd'hui sont l'occasion de montrer notre cohésion, plus que jamais autour des valeurs associatives qui sont les nôtres.

Prenez soin de vous.

Paul DUCHEZ,

Président de la FDAAPPMA87